Artisanat de Provence

Alliant modernité, originalité, tradition et savoir-faire, l'artisanat provençal a su traverser les âges et les époques. Au c½ur des petits villages ou des grandes villes, des artisans provençaux continuent de transmettre leur art et de communiquer leur savoir-faire d'exception. L'artisanat de Provence est connu pour ses fameux santons nés pendant la Révolution Française, pour ses célèbres céramiques et ses faïences, pour ses objets aux parfums de Provence, pour sa verrerie et pour la sculpture sur bois d'olivier.

Repartez avec un souvenir de votre escapade romantique, votre séjour insolite ou votre événement professionnel. Rendez-vous dans les plus belles boutiques et dans les échoppes authentiques, où le savoir-faire, la maîtrise et l'artisanat provençal sont mis à l'honneur et en lumière.

Dans ce guide, nous vous présentons brièvement l'artisanat provençal et les villes incontournables dans lesquelles, vous pourrez trouver les meilleurs artisanats et les plus belles ½uvres. Rendez-vous au c½ur de la Provence, à la rencontre de ces artistes, ces artisans et plus largement, de l'artisanat provençal.

  • La Petite Provence du Paradou

    En provence, entre Arles et Saint Rémy de Provence, se trouve l’une des plus belles expositions de santons provençaux...

Poterie

Provence Poterie Vous trouverez dans de nombreux petits villages des artisans qui ont su préserver un savoir-faire ancestral alliant tradition et originalité.
Les Céramiques de Valauris dont la réputation revient essentiellement au passage de Picasso dans cette ville en 1947. La Faïence de Moustiers qui doit la qualité de ses produits à la finesse de l'argile utilisé.
La Céramique de Salernes : le travail de l'argile à Salernes est une histoire qui se perpétue depuis la nuit des temps. Des archéologues ont découvert à Salernes des vases datant de 7000 ans.


Les SantonProvence santons de Provence

Le Santon de Provence est né pendant la Révolution française pour remplacer les crèches des églises fermées pendant cette période. Les Santons (santoun : petit saint en Provençal) étaient essentiellement des représentations de personnages bibliques faits d'argile séché et peints à la main. Les santonniers se sont ensuite inspirés des personnages de Marcel Pagnol dont la ville natale (Aubagne) est devenue la capitale du Santon.


Objets parfumés

Les pots-pourris, mélanges de fleurs, de feuilles et de fruits séchés décorent et parfument agréablement les maisons. La variété de leur présentation, des mélanges de teintes et de senteurs fait de leur confection un véritable art de décoration. Les sachets de lavande sont quant à eux destinés à parfumer les placards et armoires.


Verrerie de Biot

Provence Verrerie de BiotA l'origine connu pour ses jarres dont la fabrication remonte à l'époque des focéens, Biot est devenu la capitale de la verrerie artisanale. Bouteilles, carafes, cruches, pichets et verres sont tous fabriqués traditionnellement par soufflage à la bouche.
Provence Bois d'Olivier


Le Bois d'olivier

Les Objets en bois d'olivier sont pour la plupart des ustensiles de cuisine mais aussi de très belles sculptures dont le style est marqué par la forme naturelle de l'arbre. Cette mode est née de la récupération des troncs des oliviers morts par les gels dévastateurs de 1956, qui affectèrent la quasi totalité des vergers.

Pour des vacances réussies, réservez dans un gite dans le Jura à moins que vous ne préfériez une chambre d 'hotes en Vaucluse, un camping en Ardèche ou un hotel en Drome Provencale Découvrir la beauté de nos régions avec une video par drone de l'Ardèche.

Coup de coeur

Domaine de la Tourette
Gites de charme Camargue
Gites de charme
Camargue
Fourques
Les Piégonnaises
Gîtes de charme Drôme Provençale
Gîtes de charme
Drôme Provençale
Piégon
Les Promos Dernière minute