Entrecasteaux

château, entrecasteaux

A 5 km de Saint Antonin du Var, 6 km de Salernes, 10 km du Thoronet, Cotignac, Tourtour, 13 km d'Aups, 25 km de Brignoles

Altitude : 14 m
Nombre d'habitants : 902

Village médiéval situé dans la verdoyante vallée de la Bresque et entouré de collines boisées. Entrecasteaux a su garder tout le charme de ses origines qui remontent au XIème siècle. Le château à l'architecture si particulière, qui appartint, jadis, aux grandes familles provençales, fut fréquenté par Madame de Sévigné. Il a été construit sur les ruines d'une forteresse du XIe siècle reconstruite au XIIIe siècle, son « jardin à la française » fut dessiné par Le Nôtre, qui ayant vécu à la cour de Louis XIV s'inspira du parc de Versailles.

A voir, à visiter : le château et ses jardins, l'église St Sauveur, la chapelle Sainte-Anne (1734), la chapelle Notre Dame de l'Aube (XIIe), le lavoir Saint-Pierre, les 4 fontaines, les 2 ponts, la Mairie (ex Chapelle des Pénitents Blancs).
Activités conseillées : circuits pédestres et VTT, équitation, randonnées autour du village, visite de la fabrique de tapis d'art végétaux.

Coup de coeur

Le Mas du Grand Jonquier
Maison et table d'hôtes de charme, roulotte Luberon
Maison et table d'hôtes de charme, roulotte
Luberon
Lagnes
Les Promos Dernière minute