Salernes

A 7 km de Tourtour, 8 km d'Aups, 14 km d'Ampus, 19 km de Barjols, 21 km de Bauduen, 25 km d'Aiguines, 29 km d'Esparron, 32 km de Saint Maximin la Sainte Baume, 34 km d'Ollières
Altitude : 184 à 481 m
Nombre d’habitants : 3012

Salernes village implantée au pied des ruines d’un château médiéval dans une large vallée bien irriguée par des cours d’eau, notamment la Bresque et le Pelcourt, entouré de collines. Réputé depuis le XIXe siècle pour sa production de carrelage rouge hexagonal appelé "tomette". Exporté jusqu'en Afrique du Nord, Afrique du Sud, Italie, en Amérique, il transite par les ports de Toulon et Marseille. Cité de la céramique, Céramistes et Potiers, village d'artisans d'art et d'artisans de la terre. 

A voir, à visiter : De nombreuses fontaines : fontaine de la place de la révolution, celle de la rue Font du murier… L'église romane Saint-Pierre du XIIIème siècle. La chapelle Saint-Jacques (Chapelle Bon Secours). La Chapelle Croix-de-Solliès du XVIIème siècle. Le pont roman de la Muie. Le pont Romain, route d'Entrecasteaux. Un lavoir. Le site de Saint-Barthélemy : site, au creux d'une gorge abritant de nombreuses grottes autrefois habitées, habitats troglodites, possède une chapelle votive qui accueille un pèlerinage et une tombe mégalithique du "tholos de la Lauve". Les ruines du château féodal dominent le village. Musée Terra Rossa. Salle Jean Belforti (expositions artitisques). Château Escoffier (concerts et séances de cinéma de plein air).
Activités conseillées : équitation, VTT, rafting, parapente, randonnées (1600 km de sentiers balisés), planche à voile (Lac Ste-Croix).

Coup de coeur