Forcalquier

A 8 km de Dauphin, 10 km de Saint-Michel l'Observatoire, 16 km de Saint-Etienne-les-Orgue, 23 km de Manosque, 25 km de Banon, 42 km d'Apt 
Altitude : 550 m
Nombre d’habitants : 4650

Situé entre la montagne de Lure et le Luberon, au bord de la Via Domitia, un des pôles majeurs de la Haute Provence. Bâti en plan semi concentrique sur le versant d'une colline. La vieille ville, datant du XIIIe siècle pour certaines habitations, est faite de ruelles, de places étroites et possède une riche architecture. Vous serez émerveillés par la variété de paysages et la richesse de la végétation (lavande, plantes aromatiques). Ce village gallo-romain, bat le pavé depuis le Moyen Age. Dominé par la chapelle Notre-Dame-de-Provence, située à l´emplacement de l´ancienne citadelle.

A voir, à visiter : La Citadelle ND de Provence (1875) et son carillon manuel. - Le Couvent des Cordeliers (couvent franciscain datant du XIIe siècle). - Le Couvent des Visitandines (couvent avec cloître datant du XVIIe siècle). La Cathédrale ND du Marché. Le Musée Municipal - Vous y découvrirez des costumes de Haute Provence,du mobilier ancien ou bien encore des vestiges archéologiques.
Activités conseillées : randonnée pédestre, équitation, VTT, pêche.

Coup de coeur